C’est la voie d’accès à une certification par la reconnaissance et la valorisation des compétences de toute personne* engagée dans la vie active en vue de valider les acquis obtenus durant ses différentes expériences professionnelles et/ou personnelles.
*après la publication des décrets de la loi n°2022-1598 du 21 décembre 2022
Ce dispositif vise à certifier et à développer ses compétences tout au long de la vie professionnelle par un diplôme, ou un Titre Professionnel ou un CQP sans retourner en formation.
Journal officiel – Décret n°2023-1275 du 37/12/2023 relatif à la Validation des Acquis de l’Expérience
Code du travail
La validation des acquis de l’expérience (VAE) – Code du travail numérique
La VAE est la solution idéale si vous souhaitez :
Le candidat justifie d’au moins un an d’expérience lui ayant permis d’acquérir les compétences requises pour l’obtention de la certification en question (une évolution du cadre législatif est en cours pour lever cette condition).
Étape 1 | Informations
Nous vous informons sur la VAE :
Étape 2 | Faisabilité du projet de VAE, diagnostic – conseil
Lors de cette deuxième étape, un accompagnateur VAE vous conseille sur la faisabilité du projet et le choix de la certification appropriée à votre parcours professionnel.
Étape 3 | Accompagnement sur le financement du projet – CPF
Selon vos besoins, nous vous accompagnons dans la création et l’utilisation de votre compte personnel sur moncompteformation.gouv
Code CPF VAE : 200
Étape 4 | Recevabilité de la demande
Toute démarche de VAE fait l’objet d’une demande de recevabilité auprès de l’organisme certificateur.
Nous vous accompagnons et facilitons la demande de votre dossier. L’accompagnateur reliera le livret 1.
Vous déposerez votre livret de recevabilité auprès du certificateur et recevrez la notification d’accès à la certification en VAE ou une notification d’irrecevabilité.
Étape 5 | Rédaction du livret et préparation à l’entretien du jury
A cette étape, il s’agit selon la certification visée, de définir les activités par écrit et/ou de les démontrer dans le cadre d’une situation de travail reconstituée.
Le candidat bénéficie d’un accompagnement méthodologique et d’un accompagnateur dédié.
L’accompagnateur guide le vaeiste et relit le livret 2.
Le candidat dépose son livret 2 finalisé auprès du certificateur et reçoit sa convocation au jury.
Nous vous préparons ensuite à l’entretien oral.
Étape 6 | Jury
L’épreuve de validation : l’évaluation des compétences peut faire l’objet d’un entretien devant le jury, à l’initiative du candidat ou du certificateur.
Le jury, constitué notamment de professionnels, évalue les compétences professionnelles du candidat au regard du référentiel de la certification.
A l’issue le jury peut décider de :
3 piliers de l’accompagnement d’une VAE Individuelle
Stephenson Formation propose :
2 modalités
Un accompagnateur VAE est désigné pour suivre et guider les candidats tout au long du parcours de VAE : il est l’interlocuteur privilégié des candidats.
La durée de l’accompagnement d’une VAE individuelle se réalise sur une période entre 8 et 10 mois avec une durée d’accompagnement de 6 h à 26 h selon la situation.
Stephenson Formation a 20 ans d’expérience en accompagnement VAE avec 1661 candidats accompagnés et un taux de réussite de plus de 78 %.
Résultats 2023 pour les diplômes les plus demandés :