Accueillir les clients et répondre à leur demande dans un environnement omnicanal
Pour contribuer à l’attractivité de l’unité marchande et satisfaire la demande, l’employé commercial accueille les clients avec attention et répond à leur demande afin de s’assurer de leur satisfaction et renforcer leur fidélisation.
Mettre à disposition des clients les produits de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
Pour contribuer à l’attractivité de l’unité marchande et satisfaire la demande, l’employé commercial met les produits à disposition des clients. Il les accueille avec attention et répond à leur demande afin de s’assurer de leur satisfaction et renforcer leur fidélisation.
TP Employé Commercial
Pour contribuer à l’attractivité de l’unité marchande et satisfaire la demande, l’employé commercial met les produits à disposition des clients. Il les accueille avec attention et répond à leur demande afin de s’assurer de leur satisfaction et renforcer leur fidélisation.
Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal
En tant que vendeur conseil, votre objectif est de fournir une expérience client exceptionnelle. Vous vous concentrez sur l’optimisation de chaque point de contact client, qu’il soit en ligne ou hors ligne. Vous explorez comment intégrer harmonieusement les canaux physiques et numériques pour offrir une expérience client fluide et personnalisée. Les thèmes suivant seront abordés : la gestion des attentes des clients, l’écoute active, la résolution de problèmes et l’adaptation à l’évolution des comportements d’achat. En fin de compte, il s’agit de transformer chaque interaction client en une opportunité de renforcer la fidélité et de stimuler les ventes.
Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
En tant que futur vendeur conseil, vous développerez des compétences essentielles pour optimiser la performance commerciale d’une unité marchande. Voici ce que vous serez capable de faire :
Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image : Vous apprendrez à incarner l’identité de votre magasin, à mettre en avant ses atouts et à renforcer sa réputation auprès des clients.
Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente : Vous maîtriserez les techniques de vente, poserez les bonnes questions pour comprendre les besoins des clients et les guiderez vers les produits adaptés. Assurer le suivi de vos ventes : Vous apprendrez à gérer les transactions, à suivre les commandes et à fidéliser la clientèle grâce à un service après-vente de qualité.
Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client : Vous développerez des compétences relationnelles pour créer des liens durables avec les clients, les fidéliser et les encourager à revenir.
TP Conseiller de vente
Le conseiller de vente exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal. Il assure la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers et parfois de professionnels. II prend en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.
Manager l’équipe de l’unité marchande
Ce bloc de compétences fait partie du titre professionnel “Manager d’Unité Marchande” (MUM) et est reconnu par l’État. En tant que manager vous serez en charge de :
Encadrer les salariés occupés dans les rayons ou le magasin.
Recruter, former et évaluer les collaborateurs.
Organiser les activités au sein de l’équipe et assurer le suivi des performances individuelles
Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande
Ce bloc de compétences fait partie du titre professionnel “Manager d’Unité Marchande” (MUM) et est reconnu par l’État. En tant que manager vous serez en charge de :
S’assurer que l’unité marchande correspond aux standards de l’entreprise et aux attentes des clients.
Veiller à l’esthétique du point de vente, à la disposition des produits et à la qualité du service.
Optimiser l’expérience client pour favoriser les ventes.
Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal

Ce bloc de compétences fait partie du titre professionnel “Manager d’Unité Marchande” (MUM) et est reconnu par l’État. En tant que manager vous serez en charge de :
Sélectionner les produits à commercialiser dans le point de vente en accord avec la stratégie commerciale de l’entreprise.
Gérer les stocks,
Mener des opérations de promotion et adapter l’offre aux besoins de la clientèle.
Prendre en compte le parcours d’achat des clients dans un environnement omnicanal.
Manager d’Unité Marchande

Dans le respect de la stratégie commerciale de l’entreprise, afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client, le manager d’unité marchande pilote l’offre produits, maintient l’unité marchande attractive, gère les stocks et optimise les ventes. Il gère et anime l’équipe. Il accompagne la performance individuelle de chaque collaborateur. Il assure la gestion financière et économique et contribue à l’atteinte des objectifs commerciaux et budgétaires, à l’optimisation du rendement économique et financier de l’unité marchande.